
Idiosyncrasie
Collection d’images générées par intelligence artificielle
Une galerie d’insectes s’étend, chacun chargé d’éclats de cuivre, témoins d’un rôle invisible : celui de propagateurs involontaires de notre empreinte toxique. L’intelligence artificielle, à travers des itérations patientes, façonne ici une collection d’exemplaires uniques, où la contamination aux métaux lourds se pare d’un éclat précieux et troublant.
Entre l’attrait des cabinets de curiosités et l’ironie d’une singularité née de la pollution, ces images interrogent notre rapport au vivant. Sommes-nous attirés par ce qui est rare, étrange, spectaculaire, au détriment des détails qui composent la masse ? Ces spécimens uniques, hybrides entre nature et impact humain, nous invitent à observer ce qui, d’ordinaire, échappe à notre regard.

Formicidae

Coleoptera

Anthophila

Lépidoptères

Tenebrionidae

Formicidae
Nous avons toujours été en quête de l’espèce rare, fantastique, étrange. La panthère des neiges, le monstre du Loch Ness, Pinky le dauphin. Nous ne sommes jamais en quête de l’individu qui compose la masse. En opérant toutes ces itérations, en grimant des singularités manifestes, je m’attache à porter notre regard sur les détails, pensant que c’est justement ce qui manque à notre observation du vivant.
Xavier Montoy